AIRE DIGITALE : 06 76 85 18 06

Comment sécuriser son site WordPress?

WordPress est le CMS le plus utilisé et donc une cible privilégiée pour les hackers d’où l’intérêt de sécuriser son site WordPress. La sécurité d’un site internet est très importante afin de le maintenir en bon état de fonctionnement. Votre site web est un investissement qui permet de présenter et/ou vendre vos produits, il est donc normal de le protéger contre d’éventuelles attaques. Un site qui ne fonctionne plus ou mal peut vous faire perdre de nombreux visiteurs et donc de nombreux clients potentiels.

Voici quelques astuces pour vous permettre de maintenir et d’améliorer le niveau de sécurité de votre site wordpress :

sécuriser un site wordpress, création de site internet montpellier, webmaster montpellier, aire digitale

Utiliser https

C’est un protocole qui permet de crypter les données et donc de les protéger. De plus, le protocole https est un avantage pour le référencement car Google privilégie les sites utilisant ce protocole dans les résultats de recherche.

Créer un mot de passe compliqué

Il faut éviter l’utilisation d’un mot de passe trop facile car vous facilitez la tâche aux éventuels hackers. Votre mot de passe doit donc comporter des majuscules, des minuscules, des lettres, des chiffres et des symboles.

Changer le compte administrateur

Par défaut ce compte se nomme admin, il est donc recommandé de créer un nouveau compte administrateur puis de supprimer le compte admin.

Effectuer les mises à jour régulièrement

Un site internet avec une version obsolète de WordPress est une invitation pour les hackers. En effet, si vous ne maintenez pas votre site wordpress à jour cela peut créer des bugs de sécurité et l’exposer à d’éventuelles attaques. Il est donc important de maintenir à jour wordpress ainsi que les plugins et le thème. Des nouvelles failles apparaissent régulièrement et les mises à jour permettent d’intégrer à votre site les solutions proposées par les développeurs.

Sauvegarder régulièrement la base de données et les fichiers

Il est important de faire des sauvegardes régulières de votre base de données et de vos fichiers pour prévenir les attaques ou les bugs. De cette manière, il sera facile de restaurer votre site internet en cas d’incident, il existe des plugins de sauvegardes automatiques comme Updraftplus pour vous aider. Cependant, les sauvegardes manuelles via FTP et phpMyAdmin sont à privilégier car avec un plugin il peut arriver que la sauvegarde ne soit pas complète.  Il est conseillé d’effectuer une sauvegarde hebdomadaire et de penser également à inscrire la date pour s’y retrouver en cas de besoin.

Installer un plugin de sécurité

Afin de renforcer la sécurité de votre site wordpress, il est possible de télécharger un plugin de sécurité. Ithemes Security est un plugin efficace, il verrouille WordPress, arrête les attaques automatisées et corrige les failles communes. De plus il désactive l’éditeur de fichier de l’administration wordpress pour empêcher les hackers de détruire votre site internet en utilisant cet éditeur.

En appliquant ces astuces, vous augmenterez et maintiendrez le niveau de sécurité de votre site WordPress.

Fermer le menu